St Quentin en Yvelines (78)

Collectif de Saint Quentin en Yvelines contre l’aéroport Notre Dame des Landes et pour la défense de la ZAD

 Notre Dame Des Landes : les pieds sur terre

Partout en France, un mouvement de résistance est en train de naître autour de Notre Dame Des Landes.  Depuis 40 ans des citoyens et des élus résistent contre un projet de plus en plus indécent : celui de la construction d’un gigantesque aéroport, sur environ 2000 hectares de terres agricoles. Des terres si précieuses qu’elles permettent de préserver une agriculture de proximité et  constituent des espaces d’une biodiversité exceptionnelle.

Nous dénonçons ce projet comme étant un grand projet inutile et polluant.

Cette construction fait l'objet d'un PPP (Partenariat Public Privé), gouffre pour les finances publiques. Elle montre à bien des titres la mégalomanie de certains élus toujours à la recherche de l’image, du prestige, mais à l’encontre des écosystèmes et des véritables besoins de la population.

Dans un contexte économique où l’état demande aux collectivités locales des baisses de budget, l’urgence est ailleurs que dans la construction d'un aéroport de plus, pour un budget qui dépasse les 551 millions.

Ce projet était condamné par le Grenelle de l’environnement « Nous n’augmenterons pas de manière significative les capacités aéroportuaires en France … » (J-L Borloo).

Réservons l’argent public aux besoins réels des habitants et mobilisons nous pour que ce projet d’un autre âge reste dans les cartons.

La violence de la répression sur les zones de luttes, a choqué la population.

Des habitants de Saint Quentin en Yvelines ont décidé de s’y opposer et d’entrer en résistance au sein d’un collectif où peuvent se retrouver des associations, des partis politiques et des citoyens.
Ainsi, ils appellent à rejoindre le :

Collectif de Saint Quentin en Yvelines contre l’aéroport Notre Dame Des Landes et pour la défense de la ZAD.

Les premières organisations : Les Alternatifs, ATTAC 78 Sud, EELV, PG, Vélodrame, …. 
 
Contact :
  • Courriel : collectif-nddl-sqy-environs@riseup.net


Aucun commentaire:

Publier un commentaire